vendredi 30 juillet 2010

Quiche à l'oignon et au jambon

J'aime beaucoup les tartes salées: il suffit de préparer une pâte maison, puis de la garnir avec créativité... Entre le placard et le frigo, il y a souvent des ingrédients qui s'accordent bien et c'est l'occasion de tester de nouvelles associations...
Aujourd'hui, j'ai décidé de faire une quiche, mais comme je ne veux pas en faire une toute simple, j'ai ajouté des oignons, et je dois dire que je ne l'ai pas regretté !

La recette:

Pour la pâte brisée:
200g de farine
100g de beurre
une pincée de sel
6cl d'eau

Mettre la farine, le beurre et le sel dans le bol du robot et mixer jusqu'à obtenir une poudre grossière. Ajouter l'eau en mixant par accoups jusqu'à l'obtention d'une boule. La mettre dans un papier d'alu et placer la au réfrigérateur, idéalement pendant 1h (vous pouvez aussi l'étaler tout de suite si vous êtes pressés et que votre beurre était bien froid, même si ce sera un peu plus délicat). Foncer un grand moule à tarte avec la pâte et la piquer légèrement avec une fourchette.


Pour la garniture:

un sachet de dés de jambon
4 oignons frais moyens
150g de gruyère râpé

3 œufs
30cl de crème liquide
5cl de lait
sel et poivre


Faire suer les oignons hachés finement dans une poêle à feu doux avec un morceau de beurre jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides puis les étaler sur la pâte. Ajouter les dés de jambon, puis parsemer de gruyère râpé.

Battre les œufs avec la crème et le lait, saler et poivrer et verser la préparation sur la tarte.

Faire cuire à 180° pendant 35 min.



Avec les chutes de pâte, j'aime faire des "escargots":
j'étale la pâte en longueur et verse un peu de sucre dessus.
Je la roule en long boudin et je découpe des morceaux. Attention, les escargots cuisent parfois un peu moins longtemps que la tarte !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...