samedi 7 août 2010

Macarons au chocolat

      J'ai déjà essayé plusieurs recettes de macarons au chocolat, et celle de Pure Gourmandise est pour l'instant ma préférée. Je ne dis pas que cela n'aura pas changé dans quelques mois car je ne suis pas encore un experte macarophile ! J'ai seulement modifié un peu la ganache. J'ai fait cette recette 2 fois déjà et la deuxième fois, c'était moins réussi que la première (coup de chance la première fois ?): mes macarons sont un petit peu craquelés sur le dessus et n'ont pas la jolie collerette caractéristique :( . Cependant, je crois me souvenir ( grâce à toutes les réponses au questions pour les filles-qui-débutent-en-macarons-mais-qui-voudraient-qu'ils-soient-parfaits-du-premier-coup! ) que cela vient du fait que mon four était humide, ce qui pourrait bien s'expliquer pas la génoise que j'ai fait cuire juste avant mes macarons... promis, je ne recommencerai plus ! 


La recette: pour 36 macarons
3 blancs d'œufs (séparés des jaunes depuis la veille, ça marche mieux !)
200g de sucre glace
125g de poudre d'amande
20g de cacao amer


Pour la ganache:
120g de chocolat noir
120g de crème liquide
      Faire fondre à feu doux le chocolat cassé en morceaux dans la crème. Laisser refroidir et placer au réfrigérateur.


Pour les coques:
      Mixer finement le cacao avec le sucre glace et la poudre d'amande au robot. Tamiser le mélange obtenu et jeter les petits grains irréductibles qui ne veulent pas devenir de la poudre.
      Monter les blancs en neige bien ferme et lorsque le fouet commence à laisser une trace, ajouter le sucre et continuer à mixer jusqu'à l'obtention d'un effet "bec d'oiseau": des pointes de blancs lorsque l'on retire les fouets.
      Mélanger très délicatement la poudre tamisée avec les blancs, à l'aide d'une spatule en silicone ou d'une corne.
      Préparer une 2 feuilles de papier sulfurisé de la taille de la plaque du four.
      Mettre la préparation obtenue dans une poche à douille et former de petits ronds de 3 cm (ils vont s'étaler un petit peu pour donner des ronds de 3,5 à 4 cm).


      Laisser "croûter" (c'est à dire laisser reposer pour qu'il se forme une croûte sur les coques, cela permet une meilleure levée des macarons dans le four) au moins 1h, voire toute une nuit.


      Enfourner 11 min à 175° (un peu plus longtemps si ils sont plus gros) mais toujours faire cuire les 2 plaques séparément.
      A la sortie du four, laisser un peu refroidir puis décoller les macarons du papier. 


Les classer 2 par 2 en les associant par taille. 


      Fouetter au batteur la ganache refroidie pour obtenir une texture mousseuse, la mettre dans une poche à douille et déposer une noix de ganache sur la moitié des coques. Refermer avec la coque correspondante.

     Résister à la tentation de les manger tout de suite et les laisser reposer au moins 1/2 journée (le mieux est de les préparer la veille) dans un endroit frais et sec pour que la ganache imprègne le macaron.
     Déguster !


Il est possible de faire la même pâte à coques de base en ôtant le cacao et en le replaçant par du sucre glace pour que les macarons obtenus ne soient pas marrons, et de les fourrer à la confiture de framboise par exemple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...