jeudi 30 septembre 2010

Tarte aux figues

      Ce soir, une tarte de saison: la tarte aux figues. C'est la seule tarte que je fais avec une VRAIE pâte sablée (pas facile à étaler) parce que quand le jus des figues rencontre le croustillant de la pâte encore tiède, il n'y a pas meilleur !!!




La recette: (pour un moule à tarte pas trop grand)
200g de farine
100g de sucre
100g de beurre
1 œuf
1 pincée de sel
un peu de semoule fine


Mettre la farine, le sucre, le sel et l'œuf dans le bol du robot. Mixer. Ajouter le beurre et mixer jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte. (Ajouter un peu d'eau si la boule ne se forme pas spontanément).


Saupoudrer un moule à tarte en métal de farine et poser la boule de pâte dedans. L'étaler d'abord avec les mains puis avec un verre plat, directement dans le moule. Bien faire remonter la pâte sur les rebord du moule en s'aidant de ses doigts (!). Saupoudrer le fond de tarte de semoule.


Rincer les figues et les couper en 4. Les disposer sur la tarte. Saupoudrer les fruits de sucre roux.
Enfourner à 180° pendant 30 à 35 min.
Déguster !!!

Œufs cocotte

      Cette recette est très bien pour les soirs où l'on ne sait pas trop quoi cuisiner et qu'on a pas vraiment, soit le temps, soit l'envie de s'y mettre. J'aime beaucoup les œufs cocotte. je les fais très souvent au bleu mais il est sûrement possible de faire pas mal de déclinaisons selon ce qu'il y a de disponible dans le frigo !


La recette: (pour 5 personnes)
5 œufs
une brique de crème liquide (25cl)
un peu de gruyère rapé
un morceau de Bleu, de Roquefort ou de Fourme d'Ambert
sel et poivre


     Beurrer 5 petits ramequins. Verser un peu de crème dans chacun d'eux. Casser un œuf par ramequin. Ajouter le bleu coupé en petits morceaux. Saler et poivrer. Recouvrir d'une nouvelle couche de crème liquide et saupoudrer d'une bonne dose de gruyère rapé.
      Mettre au four (bien chaud) à 180° et laisser cuire exactement 11 min (C'est la cuisson qui est la plus délicate car il faut que l'œuf soit cuit, mais pas dur). Servir avec un salade verte.

mercredi 22 septembre 2010

Galettes de quinoa



      J'ai trouvé cette recette dans le Marie-Claire Idées de septembre. Je l'ai un peu améliorée et cela donne une idée recette sympa pour le repas du soir, à accompagner d'une salade verte.




La recette:
250g de mélange au quinoa bio (quinoa, lentilles corail, petits légumes)
50cl d'eau
3 œufs
5 oignons nouveaux
1 bûche de chèvre frais
1 bouquet de persil
sel et poivre

      Faire cuire le quinoa dans l'eau (peu salée) pendant 15 min. Laisser refroidir.
      Laver et hacher finement les oignons et les faire revenir à la poêle avec un peu de beurre pendant 5 min.
      Dans un saladier, battre les œufs grossièrement à la fourchette et ajouter le persil ciselé et les oignons ainsi que la bûche de chèvre coupée en gros morceaux.

      Faire chauffer un morceau de beurre dans un poêle et y déposer la moitié du mélange. Tasser à l'aide d'une cuillère à soupe pour former une galette. Laisser cuire à feu vif d'abord pour faire griller, puis baisser le feu, pendant 3 min de chaque côté environ. Pour retourner la galette, la faire glisser sur une assiette et la renverser dans la poêle. Faire de même avec le reste de la préparation. Servir chaud en accompagnement d'une salade verte.

mercredi 15 septembre 2010

Croquants aux noisettes

      Ma recette préférée de petits biscuits: la voilà. Ces croquants sont faciles à préparer et se conservent facilement quelques jours dans une boîte hermétique, sans ramollir, même si à la maison, ils disparaissent assez rapidement ! Ils sont parfaits pour offrir et sont souvent très appréciés quand on passe l'après midi avec des copines à faire des jeux !




La recette:
300g de farine
1/2 sachet de levure
50g d'amandes (ou de noisettes) en poudre
160g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel
2 œufs
1 jaune d'œuf
100g de noisettes hachées grossièrement


Pour dorer:
1 jaune d'œuf
2 cuillère à soupe de lait


      Mélanger dans un saladier la farine, la levure, les amandes en poudre, le sucre, le sucre vanillé et le sel. Creuser un puits au centre et y déposer les 2 œufs ainsi que le jaune d'œuf. Ajouter les noisettes hachées. Pétrir jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte. Si la pâte n'est pas assez mouillée, rajouter autant de lait que nécessaire pour former une boule.


      Fractionner la pâte en 4 pâtons et façonner 4 boudins de 3 cm de diamètre environ. Les déposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.


      Délayer le jaune d'œuf dans le lait et, à l'aide d'un pinceau, badigeonner les boudins de ce mélange. Faire cuire pendant 20 min à 180°.




      Sortir la plaque du four et laisser tiédir les boudins, puis couper-les en tranches sur une planche en bois, avec un grand couteau à pain. Remettre les biscuits sur la plaque et poursuivre la cuisson pendant 10 min, jusqu'à ce qu'ils soient dorés et croquants.

mardi 14 septembre 2010

Tarte aux quetsches façon allemande

      Les quetsches de notre jardin sont délicieuses en tarte, c'est donc ainsi, et avec Doro ma coress allemande, que j'ai découvert une nouvelle façon de disposer les fruits sur la pâte, ce qui rend un résultat beaucoup plus joli que lorsque l'on aligne simplement les quetsches "à la française"!
J'ai également fait une pâte différente de celle de d'habitude: une fausse pâte feuilletée au petits-suisses ! Elle permet de diminuer le beurre et donne un résultat sympathique et croustillant sur les bords !






La recette:
3 petits-suisses (=180g)
autant de farine que de petits-suisses: ici 180g
50g de beurre
une pincée de sel
un peu de semoule fine


1kg de quetsches
un peu de sucre roux




      Mettre tous les ingrédients dans le bol du robot. Mixer 1 minute puis finir par accoups pour qu'une boule de pâte se forme. 


      Le "feuilletage": étaler la pâte en une grande bande puis la replier en 3. Tourner le pâton d'1/4 de tour et répéter l'opération. Étaler ensuite la pâte normalement et la placer dans un moule à tarte beurré. La piquer avec une fourchette et la saupoudrer d'un peu de semoule fine.






      Couper les quetsches en 2 le long du noyau en prenant soin de laisser une bande de peau qui maintient les 2 moitiés ensembles. Ôter le noyau.








      Refermer le fruit et l'inciser sur le dessus, perpendiculairement à la première entaille. 








Disposer les fruits de manière concentrique dans le moule. Saupoudrer de sucre roux.


      Faire cuire à 180° pendant 30 à 35 min.

jeudi 9 septembre 2010

Mohr im Hemd

Ma correspondante allemande Doro a apporté un livre de recettes Autrichienne et nous nous faisons un plaisir de tester les recettes ! Ce soir, le dessert le plus chocolaté et gourmand du livre: "Mohr im Hemd"...


La recette: (pour 6 personnes)
Pour la pâte:
75g de beurre ramolli
60g de sucre
5 œufs
1 sachet de sucre vanillé
100g de chocolat pâtissier
75g de noisettes en poudre (ou amandes en poudre)
75g de chapelure
60g de sucre glace


Pour la sauce chocolat:
190g de crème liquide
150g de chocolat pâtissier
une cuillère à café de beurre
un peu de rhum ou de cognac


Pour la chantilly:
225g de crème liquide
une cuillère à café de sucre


      Faire mousser le beurre ramolli avec le sucre au batteur électrique. Ajouter le sucre vanillé. Ajouter les jaune d'œufs. Bien mélanger.
      Faire fondre le chocolat au bain-marie et l'ajouter à la préparation précédente. Incorporer la poudre de noisette et la chapelure.
      Faire chauffer le four à 170°.
      Battre les blancs en neige bien ferme. Ajouter le sucre glace et battre encore.
      Incorporer les blancs en neige délicatement à l'aide d'un fouet.


      Verser la pâte dans un moule à kouglof beurré et fariné. Le mettre dans un récipient d'eau chaude passant au four; il doit être presque entièrement dans l'eau (j'ai utilisé une casserole). Placer un couvercle sur le dessus (pour qu'une fois démoulé, il soit plat).
     Mettre au four pour 1 heure environ. Surveiller que l'eau ne bouille pas trop fort. Tester la cuisson avec un pic à brochette qui doit rester propre après avoir été piqué dans le gâteau. ne pas hésiter à prolonger la cuisson de quelques minutes si la pâte colle au pic à brochettes. Attendre que le gâteau ait refroidi complètement avant de le démouler sur un plat.




      Pour la sauce chocolat: faire fondre le chocolat dans la crème, avec le beurre en mélangeant continuellement jusqu'à ce que la préparation soit lisse. Ajouter le rhum (ou le cognac) en fonction des goûts.




      Pour la crème chantilly: battre la crème au batteur dans un saladier bien froid et ajouter le sucre.


      Servir un morceau de gâteau, arroser de sauce chocolat et placer une bonne cuillère de chantilly. Déguster !!!!

Clafoutis de tomates cerises

Un plat délicieux et idéal pour l'été, quand les tomates cerises sont très nombreuses et qu'on ne sait plus comment faire pour les utiliser !


La recette:
assez de tomates cerises pour recouvrir le fond du plat à gratin
200g de tomme de brebis (Etorki)
20cl de lait
15cl de crème liquide
4 œufs
5 cuillères à café de maïzena
du beurre pour le plat
un peu de ciboulette
sel et poivre





      Préchauffer le four à th 6 (180°). Beurrer un plat à gratin. Laver et essuyer les tomates et couper le fromage en tout petits dés. Répartir les tomates et le fromage dans le plat.


      Dans un saladier, délayer la maïzena avec le lait et la crème. Ajouter les œufs. Saler et poivrer. Verser la préparation dans le plat. Enfourner pour 30 min. Parsemer de ciboulette et servir.

dimanche 5 septembre 2010

Gâteau aux pêches caramélisées

Nos 3 pêchers sont bien chargés cette année et ils donnent de petites pêches délicieuses de la taille d'un abricot: c'est un peu plus de travail à dénoyauter et éplucher mais le résultat en vaut vraiment la chandelle !


La recette:
des petites pêches (du jardin, c'est encore meilleur :) ). La quantité ? Assez pour recouvrir le fond du moule à gâteau !
un peu de sucre en poudre (pour faire un caramel)
2 œufs
2 yaourts
1/2 sachet de levure
200g de farine
100g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
60g de beurre


      Faire un caramel à sec dans une casserole, à feu vif. Le verser au fond du moule à gâteau lorsqu'il prend une belle couleur blonde. Beurrer (et éventuellement fariner) les bords du moule pour faciliter le démoulage.


      Éplucher et dénoyauter toutes les pêches et en garnir le fond du moule en les posant sur le caramel, côté bombé vers le haut.






      Blanchir les jaunes d'œufs avec le sucre et le sachet de sucre vanillé. Ajouter les yaourts, le beurre fondu puis la farine et la levure. Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement au mélange précédent.


      Verser la préparation sur les pêches et faire cuire à 180° pendant 30 à 35 min.


     Dès la sortie du four, démouler sur une grille avant que le caramel durcisse; puis au moment de servir, placer le gâteau sur un plat.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...