jeudi 28 octobre 2010

Mousse au chocolat

Depuis que j'ai emménagé dans un appartement avec ma sœur, il faut cuisiner pour 2 et plus pour 5... Pas facile de s'adapter aux petites quantités ! Ce soir, c'est mousse au chocolat, na !


La recette: (pour 2 personnes)
2 œufs
60g de chocolat noir pâtissier
une pincée de sel


      Séparer les blancs des jaunes d'œufs. Faire fondre le chocolat et laisser tiédir. Ajouter les 2 jaunes au chocolat et mélanger vivement.
      Battre les blancs en neige avec une pincée de sel. Ajouter 1/3 des blancs battus au chocolat et mélanger à la spatule. Ajouter le reste des blancs en neige en mélangeant très délicatement de bas en haut. Verser la préparation dans des petits ramequins et placer au réfrigérateur au moins 2h pour que la mousse durcisse.
      Déguster !

samedi 23 octobre 2010

Gâteau au chocolat éclats de noisettes

Un gâteau express aujourd'hui pour le goûter. Une croûte craquante et une texture entre le fondant et le mœlleux dedans... Préparation en 15 min maxi et cuisson en 25 min, c'est prêt ! 


La recette:
180g de chocolat à pâtisserie "éclat de noisettes"
4 œufs
150g de sucre
100g de beurre
2 cuillère à café de farine bombée
1/2 sachet de levure


      Mettre chauffer le four à 180°.
      Faire fondre la beurre avec le chocolat dans une petite casserole, à feu doux. Séparer les blancs des jaunes d'œufs et battre ces derniers avec le sucre.
      Ajouter le chocolat et le beurre fondus puis la farine et le levure en mélangeant bien après chaque ajout. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement au mélange précédent. Verser l'appareil dans un moule à manqué beurré et fariné. 
      Enfourner pour 25 min. Vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau planté dans le centre du gâteau, elle doit ressortir propre.

      Laisser refroidir (un peu!) et l'engloutir !


dimanche 10 octobre 2010

Risotto Primavera


      Le dimanche midi, on a toujours un peu plus de temps pour concocter une recette sympa... C'est ainsi que je me suis lancée dans un risotto aux légumes. La recette n'est pas très difficile et le résultat est délicieux: le risotto est bien crémeux, fondant à souhait, mais pas ramolli et les légumes l'accompagnent très bien. Je l'ai servi avec une tranche de jambon cru, ne prenant pas trop de risques pour accompagner un plat typiquement italien !


La recette: (pour 8 personnes environ)
400g de riz "Arborio" (riz spécial risotto)
de l'huile d'olive
50g de beurre
60g de parmesan râpé
1 oignon frais
10cl de vin blanc sec
1,5l de bouillon de légume (j'ai utilisé un bouillon Kub'Or)
sel, poivre

200g de cœurs d'artichauts (en bocal)
100g d'asperges (en bocal)
1 grosse carotte
250g de petits pois
2 petites courgettes
un bouquet de persil
1 cuillère à soupe de sucre

(Si on utilise des asperges fraîches, ébouillanter les pointes d'asperges 2 minutes et couper en rondelle les tiges pour les faire revenir à la poêle avec les courgettes)

      Faire cuire les petits pois dans de l'eau avec une cuillère à soupe de sucre pendant 5 min. Les égoutter et les rincer à l'eau froide pour qu'il restent bien verts.
      Faire chauffer 1,5l d'eau chaude et délayer le Bouillon-Kub dedans.
      Émincer l'oignon et couper la carotte et les courgettes en petits dés. Égoutter les cœurs d'artichauts et les asperges et couper ces dernières en gros tronçons.
      Faire chauffer un peu d'huile dans une grande poêle et faire dorer les courgettes à feu vif pendant 5 min. Les réserver. 
      Dans la grande poêle, faire chauffer un peu d'huile et ajouter l'oignon et la carotte en dés. Laisser cuire doucement pendant 5 min. 
      Verser le riz, mélanger 2 min sur feu vif jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Mouiller avec le vin, laisser s'évaporer en remuant puis saler.
      Verser une louche de bouillon chaud, incorporer les petits pois. 
      Poursuivre la cuisson à feu moyen (le bouillon doit être en ébullition et s'évaporer) en ajoutant du bouillon dès qu'il est absorbé par le riz. 10 min après, rajouter les autres légumes (courgettes, artichauts, asperges). Poursuivre la cuisson 4 à 5 min. Rectifier l'assaisonnement. (La cuisson du riz dure 20 min environ au total)


      Hors du feu, ajouter le persil haché, le beurre et le parmesan, mélanger rapidement. Laisser reposer 2 min à couvert (c'est ce qui permet de lier et de rendre le risotto si fondant!).
      Servir avec une tranche de jambon cru.

dimanche 3 octobre 2010

Coulants au caramel

Les coulants au chocolat, on connaissait déjà (même s'il n'y a pas encore de recette sur ce blog... ça viendra, ça viendra !). Les coulants au caramel, c'est différent, mais j'aime tout autant ! Un peu moins écœurant que le chocolat et tout aussi fondant au centre, à condition de maîtriser la cuisson... hum c'est trop bon !

La recette: (pour 5 ramequins)
150g de sucre
100g de beurre salé
80g de crème liquide
140g de farine
4 œufs


      Beurrer et fariner des petits ramequins. Dans une casserole, chauffer le sucre jusqu'à l'obtention d'un caramel blond foncé. Hors du feu, ajouter le beurre salé coupé en petits morceaux (attention aux projections !) puis la crème liquide en remuant bien.





      Laisser refroidir un peu puis ajouter la farine en mélangeant avec un fouet. Incorporer enfin les œufs battu au préalable à la fourchette dans un bol.
Verser la préparation dans les ramequins et enfourner pour 10 min à 180°.

Laisser tiédir au moins 1/4 d'heure avant de déguster !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...