lundi 10 janvier 2011

Lapin à la moutarde et crumble de patates douces

      J'avais déjà entendu parler des patates douces, ces légumes exotiques ressemblant à des pommes de terre (et se cuisinant de même d'ailleurs) mais n'avais jamais eu l'occasion de les goûter. Elles m'ont sauté aux yeux dans un rayon du supermarché, alors il ne restait plus qu'à trouver une recette pour les accommoder ! L'association à la noisette et au parmesan contenus dans les miettes du crumble était délicieuse. Le goût de la patate douce est sucré, je dirais qu'il est entre la carotte et le potimarron. Le lapin à la moutarde s'accordait bien avec l'ensemble, bref, un dîner très réussi en somme ! Maintenant que je la connais mieux, c'est sûr, la patate douce sera utilisée dans d'autres recettes...


Les recettes:
Crumble de patates douces: (pour 5 personnes)
6 patates douces
50g de poudre de noisettes
50g de beurre
30g de semoule de blé moyenne
50g de parmesan râpé
60g de farine
4g de gros sel


      Éplucher et laver les patates douces (et oui, elles sont orange clair sous leur peau violacée !), les laver et les couper en 2. Les placer dans une casserole d'eau froide avec un peu de gros sel et faire cuire 30 min.
     Préparer les miettes: dans un saladier, mélanger du bout des doigts la poudre de noisette avec le parmesan, la semoule, la farine, le gros sel et le beurre ramolli coupé en petits morceaux.
      Égoutter les patates douces puis les remettre dans la casserole. Les écraser grossièrement à la fourchette. Saler, poivrer et ajouter une noix de beurre.
      Répartir la purée grossière dans 5 petits ramequins. Saupoudrer chaque ramequin avec les miettes et enfourner pour 30 min à 180°.

∾∾∾
Lapin à la moutarde: (pour 5 personnes)
2 cuisses et 1 râble de lapin
1 oignon
1 échalote
50g de farine
1/2l de vin blanc
6 cuillères à soupe de moutarde forte
6 cuillères à soupe de moutarde à l'ancienne


      Saler, poivrer et badigeonner les morceaux de lapin avec la moutarde forte et la moutarde à l'ancienne, puis fariner-les.
      Dans une cocotte, faire revenir le lapin dans un peu d'huile d'olive à feu moyen puis réserver les morceaux. 
      Faire suer l'échalote et l'oignon à feu doux en décollant les sucs de cuisson du lapin. Remettre le lapin dans la cocotte et mouiller avec le vin blanc. Saler et poivrer. 
      Laisser cuire 1h15 à feu doux avec le couvercle en remuant de temps en temps. Un peu avant de servir, ôter le couvercle et augmenter le feu pour faire évaporer un peu d'eau et ainsi épaissir la sauce. Servir bien chaud.
∾∾∾
Le résultat final:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...