dimanche 6 février 2011

Gâteau tatin aux oranges

      Aujourd'hui, j'avais envie d'un dessert à l'orange. J'ai fait une recherche sur mes blogs de cuisine préférés et j'ai trouvé cette recette alléchante. Elle est très facile à préparer (même le détail technique sur le prélèvement des suprêmes d'orange est aisé, grâce à l'explication en vidéo). J'ai adapté les proportions de la recette initiale pour obtenir un seul gros gâteau. Le résultat était léger et agréable mais je pense qu'il aurait été encore meilleur avec du zeste ou du jus d'orange dans la pâte à gâteau pour augmenter le parfum de l'ensemble.




La recette:
5 oranges
3 œufs
100g de sucre en poudre
50g de beurre
110g de farine
5 cuillères à soupe environ de sucre roux
1/2 sachet de levure






      Peler les oranges à vif et lever les suprêmes: prélever les quartiers entre chaque "cloison" fibreuse. (La technique est expliquée en vidéo ici). Les réserver.
      Séparer les blancs des jaunes d'œufs et fouetter ces derniers avec le sucre en poudre. Ajouter le beurre fondu, la farine et la levure. Bien mélanger. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel et les ajouter délicatement à l'aide du fouet au mélange précédent.
      Beurrer généreusement un moule à manqué et le chemiser avec le sucre roux.
      Disposer les oranges au fond du moule beurré et sucré et verser la pâte par dessus.
      Enfourner à 210° pendant 35 min en réduisant la température à 180° à mi-cuisson. Attendre que le gâteau soit refroidi pour le démouler sur un plat. On peut éventuellement le saupoudrer de sucre glace.

3 commentaires:

  1. cette recette me tente vraiment parce qu'elle contient peu de beurre et que je suis au régime
    Mais surtout que j'aime beaucoup les tarte tatins et aux oranges ça doit être délicieux.
    dis moi c'est pour combien de personnes et tu utilisé un moule de combien de diamètre???

    bye
    merci

    http://pourquoisepriver.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour !
    Le moule à manqué que j'ai utilisé faisait 24 cm de diamètre. Le gateau peut être pour 8 à 10 personnes selon la taille des parts que tu fais...
    Bonne patisserie !
    Camille.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette recette pleine de soleil ! Je vais essayer dès ce soir :-)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...