lundi 14 février 2011

Lasagnes aux épinards et au saumon

      Les lasagnes, c'est vraiment un plat que j'aime. Il faut compter un peu de temps de préparation (environ 30 min pour celles-ci), mais le résultat en vaut la chandelle. Les classiques à la bolognaise sont super quand on a un reste de viande à utiliser. Mais celles d'aujourd'hui sont différentes, plutôt plus légères et l'association saumon-épinard-ricotta est vraiment à tomber ! Je vous encourage vivement à tester cette recette. 
      Le seul petit reproche que j'aurais à faire est que j'ai dû ajouter un petit peu de lait pendant la cuisson car j'avais l'impression de les lasagnes étaient sèches. Je vous conseille donc de faire 1/2 litre de béchamel (sans changer les autres proportions) pour que les pâtes puissent cuire plus facilement.


La recette:
12 plaques de lasagne type Barilla (sans pré-cuisson)
400g de filet de saumon sans la peau
400g d'épinards frais
250g de Ricotta ou de Brousse
100g de parmesan râpé
20g de beurre
1 cuillère à soupe de Maïzena (ou de farine)
1/3 de litre de lait
huile d'olive, sel, poivre


      Enlever les plus grosses tiges des épinards et les laver à l'eau froide. Les ébouillanter 5 min dans une grande casserole d'eau salée. Les égoutter dans une passoire et bien les presser à l'aide d'une écumoire pour ôter toute l'eau. Les hacher grossièrement au couteau.
      Couper le saumon en lamelles d' 1/2 cm d'épaisseur.
      Préparer la béchamel: faire fondre de beurre au fond d'une casserole et y ajouter la Maïzena. Mélanger au fouet quelques secondes sur feu vif puis ajouter en une fois le lait dans la casserole. Porter à ébullition pour faire épaissir la béchamel sans cesser de remuer au fouet, (la béchamel doit être fluide). Réserver.
      Huiler un grand plat à gratin et verser un peu de béchamel. Déposer une couche (pour moi 3 plaques) de plaque à lasagnes au fond du plat. Répartir dessus environ 1/3 des épinards, du saumon, de la Ricotta et du parmesan. Saler et poivrer. Remettre un nouvelle couche de plaques à lasagnes, un peu de béchamel et renouveler l'opération encore 2 fois.
      Terminer par une couche de lasagnes, enduire avec le reste de béchamel et saupoudrer avec le parmesan restant.
      Enfourner pour 20 min à 180°. Servir bien chaud.

1 commentaire:

  1. J'approuve, c'est vraiment trop bon les lasagnes au saumon!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...