mardi 22 mars 2011

Confiture pomme-caramel

      De la confiture ? Ce n'est pourtant pas la saison des fruits ! Mais alors que le placard avec les provisions faites l'été dernier commençait à se vider sérieusement, il m'est venu l'idée de faire de la confiture de pommes, pour patienter avant l'arrivée des fruits du printemps.
      Je n'ai pas regretté ma décision car cette confiture est délicieuse, les morceaux de pomme sont fondants et le goût du caramel est bien présent. Elle est déjà parfaite en tartine mais je pense qu'elle fera merveille pour fourrer des crêpes !


La recette: (pour 4 pots de confiture)
1kg de pommes (ici, j'ai utilisé des Reinettes grises du Canada et des Belles de Boskoop)
800g de sucre cristal


      Couper les pommes en quartiers, les éplucher et ôter leur trognon. Tailler des tranches fines puis les détailler en bâtonnets et les couper enfin perpendiculairement pour former de tout petits cubes.


      Peser les cubes de pomme et calculer la quantité de sucre nécessaire, sur la base de 800g de sucre pour 1kg de fruit.
      Prélever 200g du sucre cristal calculé préalablement et le mettre à chauffer à feu vif dans une grande casserole, avec un peu d'eau. Laisser cuire sans mettre d'ustensile dans le sucre (mélanger simplement en tournant le manche de la casserole) jusqu'à l'obtention d'un caramel. Lorsque celui-ci est bien doré, l'ôter du feu et ajouter une partie des pommes coupées en cubes pour stopper la cuisson. Mélanger avec une grande cuillère. Ajouter ensuite les pommes et le sucre restant.

      Porter à ébullition et laisser cuire à feu moyen-vif (la confiture doit bouillir) pendant 20 min en remuant souvent.


      Au bout de 20 min tester la consistance en versant un peu de confiture sur une assiette froide. La laisser refroidir et vérifier qu'elle ne coule pas quand on tient l'assiette verticalement. Si elle est trop liquide, prolonger la cuisson de quelques minutes.
      Recueillir l'écume en surface dans un bol à part.
      Passer les pots de confiture vides sous l'eau chaude et les laisser égoutter sur un torchon propre. Remplir les pots à moitié à l'aide d'une louche (pour que le pot monte progressivement en température) puis terminer le remplissage et visser le couvercle immédiatement. Conserver jusqu'à utilisation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...