lundi 20 juin 2011

Rôti farci chèvre-coriandre et ses pommes de terre au four

      Lorsque j'ai vu cette recette, je me suis dis que c'était typiquement une recette pour le dimanche midi chez nous. Elle vient du magazine Saveur de juin 2011.
Les pommes de terre sont cuisinées "à la suédoise". Cela fait plusieurs fois que je vois ce type de cuisson, en lamelles et au four sur des blogs, et l'occasion de la tester ne s'était encore jamais présentée. Cette façon de les cuisiner s'accorde particulièrement bien avec le rôti.
      La préparation est facile et l'odeur du rôti pendant la cuisson est divine! L'ensemble était vraiment délicieux, très parfumé grâce aux différentes herbes. La coriandre avec le chèvre fait un mélange très agréable et la farce qui s'échappe un peu du rôti pendant la cuisson se mélange au jus qui est au fond du plat... humm, c'était vraiment succulent, on en refera !


La recette: (pour 5 personnes)
1 rôti de veau de 800g
2 petits chèvres frais artisanaux (ou 1 Petit Billy)
2 cuillères à soupe de crème fraîche
un bouquet de coriandre fraîche
7 feuilles de sauge (j'ai utilisé de la sauge séchée ici)
5 branches de thym
4 feuilles de laurier
2 gousses d'ail nouveau
10 pommes de terre nouvelles, de taille moyenne
huile d'olive
sel, poivre


      Préparer la farce du rôti: émietter la sauge, ciseler la coriandre (préalablement lavée et séchée) et ajouter le fromage de chèvre. Saler, poivrer et ajouter 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et 2 cuillères à soupe de crème fraîche. Mélanger à la fourchette.


      Ouvrir le rôti au couteau pour obtenir un morceau de viande assez plat pour pouvoir ensuite le farcir et le rouler. Étaler la farce sur un côté du rôti et le rouler pour enfermer au maximum la garniture dans la viande. Ficeler le rôti en attachant les morceaux de gras (donnés à part par le boucher) sur les côtés, sous la ficelle.


      Préchauffer le four à 190°.
      Laver les pommes de terres mais leur laisser la peau. Les couper en tranches régulières, sans les traverser complètement. Pour cela, il faut s'aider de "butoirs" qu'on peut former avec des ustensiles de cuisine: des cuillère en bois par exemple.


      Badigeonner le fond d'un plat en porcelaine d'huile d'olive et y placer les pommes de terre. Les arroser d'un filet d'huile d'olive, que l'on étale au pinceau ensuite. Les saler et poivrer généreusement.
      Dans une poêle, faire chauffer un morceau de beurre et un peu d'huile d'olive. Faire dorer le rôti 5 min sur toutes les faces. Le placer ensuite au milieu du plat en porcelaine. Parsemer le tout des gousses d'ail coupées en morceaux et ajouter les feuilles de laurier et le thym. Saler et poivrer le rôti. L'arroser de 3 cuillères à soupe d'huile d'olive et enfourner pour 45 min à 190°.
Après dorage à la poêle
      A la sortie du four, envelopper le rôti d'aluminium et le laisser reposer 10 min. Cela permet au jus de se répartir uniformément dans la viande, et ainsi de ne pas avoir une viande qui est sanguinolente quand on la découpe.
Après la cuisson au four
      Découper le rôti et servir avec les pommes de terres bien chaudes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...