vendredi 8 juillet 2011

Tartes tatins aux abricots

      Quelques abricots à confiture à utiliser, les ingrédients habituels du placard... et voilà un dessert délicieux et de saison ! Cette recette de pâte est vraiment super, elle est bien croustillante (probablement grâce à la cassonade), mais elle est tout de même facile à étaler, ce qui reste rare pour une pâte sablée... A retenir, donc !


La recette: (pour 6 tartelettes)
60g de beurre
60g de cassonade
1 petit œuf
140g de farine
une pincée de sel

un peu de cassonade
un peu de beurre
6 abricots

      Mettre dans le bol du robot le beurre en morceaux, la cassonade, la farine et le sel. Mixer pour homogénéiser. Ajouter l'œuf et mixer par accoups pour obtenir une boule de pâte. Ajouter une cuillère à soupe d'eau si nécessaire.
      Mettre chauffer un peu de beurre dans une poêle. Saupoudrer de cassonade et mettre à cuire les abricots, coupés en 2 et dénoyautés, à feu vif. Les retourner pour qu'ils caramélisent des 2 côtés. La cuisson dure au total 10 min environ.

      Laisser refroidir les abricots, couper chaque moitié en 2 et les placer dans un moule à tartelette en silicone (le démoulage est parfait !) beurré et saupoudré de cassonade au fond des empreintes.
      Étaler la pâte et la découper en rond à l'aide d'un bol ou d 'un ramequin. Recouvrir les abricots d'un cercle de pâte en essayant de "border" sur les côtés.

      Enfourner pour 25 min à 180°.


      Avec la pâte restante, j'ai improvisé de petits chaussons. Séparer la pâte en 6 morceaux et les étaler séparément. Couper une pêche, épluchée, en 6 morceaux. Les déposer sur chaque cercle de pâte. Refermer les cercles et les souder en appuyant à la fourchette.

      Les faire cuire 1/4 d'heure à 180°.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...