dimanche 25 septembre 2011

Quiche aux girolles, poulet et ciboulette

      Voilà encore une recette sympathique issue du livre "Réinventez vos tartes salées, sucrées". Cette fois, c'est une version salée. C'est une tarte automnale, avec des champignons achetées au marché. Elle s'accompagne bien d'une salade verte. Elle a plu a tout le monde, cette association était très agréable. J'ai voulu essayer de faire une tarte "haute", comme elle était présentée dans le livre, c'est-à-dire dans un moule de plus petit diamètre pour que la garniture soit plus épaisse. Mais finalement, je ne suis pas vraiment convaincue par cette version, je crois que je préfère quand le plat est plus large car le flan est plus cuit et je trouve que c'est meilleur... A vous de voir, donc !


La recette:
Pour la pâte brisée salée:
200g de farine
1 pincée de sel
90g de beurre très froid
1 œuf
2cl d'eau froide


Pour l'appareil à quiche:
20cl de lait
6,5 cl de crème liquide
3 œufs entiers (ou 4 s'ils sont petits)
sel, poivre


Pour la garniture:
150g de girolles
1 blanc de poulet
2 échalotes
1 cuillère à café de paprika
1 botte de ciboulette
2 cuillères à soupe d'huile


      Mettre dans le bol du robot la farine, le sel et le beurre. Mixer. Ajouter l'œuf et l'eau. Mixer par accoups jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte. L'emballer et la placer au réfrigérateur pendant 30 min.
      Étaler la pâte et la placer dans un moule à bords hauts, chemisé de papier sulfurisé pour faciliter le démoulage. Laisser le moule au réfrigérateur 30 min. Placer des poids sur la pâte et faire cuire la pâte à blanc pendant 30 min à 160°.


      Laver les girolles très rapidement pour enlever la terre et les herbes. Les émincer grossièrement et les réserver. Détailler le blanc de poulet en dés. Le   réserver.
      Dans une poêle, faire chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive et ajouter une échalote émincée. Ajouter le poulet. Saupoudrer du paprika et faire colorer le poulet. Le réserver.


      Dans la même poêle, faire chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive, ajouter l'échalote émincée restante, puis les girolles. Poêler le tout quelques minutes à feu vif. Réserver.


      Dans un saladier, préparer l'appareil à quiche en mélangeant tous les ingrédients au fouet.
      Disposer sur le fond de tarte précuit les cubes de poulet, les girolles et parsemer de ciboulette hachée. Couler l'appareil à quiche.


      Cuire à 200° pendant 30 min. Servir chaud, accompagné d'une salade verte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...