samedi 28 juillet 2012

Fougasse tomates cerises romarin

      J'ai une petite réserve de recettes à tester pour l'apéro. Celle-ci attendait depuis un moment déjà et le soir d'un apéro-dînatoire avec mes voisins où nous étions assez nombreux, l'occasion était venue de la tester ! La pâte est bien mœlleuse, pas du tout sèche grâce aux tomates cerises; le romarin parfume agréablement l'ensemble, je pense que je n'hésiterais pas à refaire cette recette à la prochaine occasion car elle a été très apprécié de tous !


La recette: pour une grande fougasse (40 x 25 cm environ)
500g de farine
1 sachet de levure de boulanger
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à soupe rase de sucre
1 cuillère à soupe rase de sel
300ml d'eau tiède


de l'huile d'olive
quelques branches romarin frais
250g de tomates cerises
de la fleur de sel


      Dans un saladier, mélanger à la fourchette la farine, le sel, le sucre et la levure. Ajouter l'huile d'olive et l'eau. Bien pétrir. Couvrir d'un torchon et laisser reposer 1h à température ambiante.
      Étaler la pâte sur une grande plaque légèrement huilée. Couvrir à nouveau d'un torchon et laisser lever pendant 30 min environ.
      Badigeonner la pâte avec un pinceau trempé dans de l'huile d'olive (ou avec de l'huile parfumée en spray. J'ai utilisé de l'huile de truffe, c'était très bon !). Couper les tomates cerises en 2 et les disposer sur la pâte de façon géométrique, la partie bombée sur le dessus. Laver le romarin et piquer les aiguilles dans la pâte. Parsemer de fleur de sel.


      Enfourner à 180° pendant 30 min. Oui, bon, moi je l'ai oublié 5 min de plus ! Oups :) 
      A la sortie du four, faire glisser la fougasse sur une planche. A l'aide d'un grand couteau à pain, découper des rectangles en suivant la disposition de tomates cerises. Déguster tiède.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...