mercredi 31 juillet 2013

Les vrais sablés bretons

      Cette recette utilise des ingrédients plus que basiques et le goût est au rendez-vous ! La simplicité fournit souvent des recettes inratables et délicieuses, c'est le cas de ces petits sablés bretons, un bon basique à conserver dans ses carnets de recettes. J'ai trouvé la recette ici.


La recette: (pour 50 sablés)
2 jaunes d'œuf + 1 pour dorer
130g de beurre mou
80g de sucre
245g de farine
une pincée de sel


      Mélanger au batteur électrique le beurre mou avec le sucre et les 2 jaunes d'œufs.

      Ajouter la farine, le sel et battre à nouveau. Former une boule avec la pâte et la réserver 20 min au réfrigérateur.
      Étaler la pâte sur quelques mm d'épaisseur et découper les sablés à l'emporte-pièce cannelé. Dorer les sablés au pinceau en mélangeant un jaune d'œuf avec une cuillère à soupe d'eau. Laisser sécher 5 min puis dorer à nouveau et tracer un décor avec les dents d'une fourchette.

      Enfourner pour 12 min à 160°, chaleur tournante. Le bord des biscuits doit à peine dorer. Sortir les biscuits et les laisser refroidir sur la plaque car ils sont fragiles lorsqu'ils sont encore chauds.

      Conserver dans une boîte hermétique.

jeudi 18 juillet 2013

Sorbet citron

      Ce sorbet est parfait pour l'été. Rafraîchissant à souhait, il a une texture légère grâce aux blancs montés en neige. Un délice pour les amateurs de citron !

La recette: (pour 1 litre de sorbet)
3 citrons jaunes
1 citron vert
200g de sucre
2 blancs d'œufs

      Préparer un sirop de sucre en mettant 200g de sucre dans un verre mesure et en complétant le niveau pour obtenir 1/2 litre au total. Mettre le tout à chauffer dans une casserole jusqu'à dissolution du sucre (attention, ne jamais chauffer le jus de citron avec, car il perdait sa saveur!).
      Presser les citrons jaunes et verts, et zester 1 citron jaune. Mélanger le sirop refroidi avec le jus de citron.
      Réserver au réfrigérateur quelques heures pour que la préparation soit bien froide. 
      Faire prendre en sorbetière. Lorsque le sorbet commence à prendre en glace, ajouter les blancs d'œufs montés en neige et laisser la préparation se terminer. Répartir dans un bac à glace et placer au congélateur.
      Sortir le bac du réfrigérateur 1/2 heure avant de servir pour pouvoir former des boules facilement.

Tarte aux groseilles à maquereaux

      Cette tarte fait toujours le bonheur de mon papa, à la saison des groseilles à maquereaux. C'est un fruit d'une variété ancienne, qui pousse sur un arbuste très épineux. Les fruits sont plus gros que des groseilles, on les surnomment des "ballons". Sa peau est acide mais l'intérieur de la baie est douce et sucrée, elle se cuisine bien en tarte. J'avais préparé 2 grandes tartes pour un barbecue entre amis et les photos témoignent de tout ce qu'il en reste, j'en déduis que c'était plutôt réussi :)

La recette: pour une grande tarte
pour la pâte:
200g de farine
100g de beurre
1 pincée de sel
2 cuillères à soupe de sucre
6 cL d'eau froide

pour l'appareil:
3 œufs
100g de sucre
1 brique et demi de crème liquide entière (30 cL environ)
éventuellement 3 cuillères à soupe de poudre d'amande.
des groseilles à maquereaux

      Préparer la pâte au mixer: mettre la farine, le beurre coupé en morceaux, le sucre et la pincée de sel. Mixer. Ajouter l'eau et mixer par accoups jusqu'à la formation d'une boule de pâte. On peut éventuellement la placer au réfrigérateur 1/2h environ pour qu'elle s'étale plus facilement ensuite.
      Étaler la pâte et la placer dans un moule beurré et fariné.
      Répartir les groseilles sur le fond de tarte. 

      Dans un saladier, battre les œufs avec le sucre. Ajouter la crème et éventuellement la poudre d'amande. Verser sur les fruits. 
      Enfourner pour 45 min (à surveiller en fin de cuisson) à 180°. 
      Cette tarte se mange à température ambiante, c'est comme ça qu'elle est la meilleure !

lundi 8 juillet 2013

Muffins aux fruits rouges

      Voici une recette "valeur sûre" ! C'est la meilleure recette de muffin que je connaisse. Elle vient du site Marmiton et je l'ai réalisée de nombreuses fois avec différents fruits rouges selon les saisons. La meilleure déclinaison est celle aux framboises car leur petit goût acidulé s'accorde bien avec la pâte sucrée. 
      Sur ces photos, j'ai testé une version cerises-fraises-amélanchier (une petite baie qui pousse sur les arbustes des haies de notre jardin, au goût proche des mûres ou myrtilles je trouve).

La recette: (pour 10 gros muffins)
mélange humide:
2 œufs
130g de sucre
30g de cassonade
2 cuillères à soupe de confiture de fruit rouges
100g de beurre
200g de fruits rouges (framboises, groseilles, mélange... tout est permis !)

mélange sec:
250g de farine
1/2 sachet de levure chimique
1 pincée de sel

      Dans un saladier, battre les œufs avec les sucres pour faire mousser le mélange. Ajouter la confiture, le beurre fondu et bien mélanger. Incorporer les fruits rouges en mélangeant brièvement avec une cuillère pour ne pas les écraser.

      C'est là qu'intervient le "truc" de cette recette: le mélange sec-humide! Mélanger les ingrédients du mélange sec dans un bol et l'ajouter d'un coup dans la préparation humide. Là, mélanger très grossièrement avec une cuillère, attention à ne surtout pas homogénéiser l'ensemble. il doit rester de gros grumeaux, la pâte est moche, c'est normal :)

      Répartir cette pâte dans les moules à muffins.
      Faire cuire pendant 20 min à 180°.

      Régalez-vous !

dimanche 7 juillet 2013

Glace à la crème de marrons

      Quand vient l'été, nous sommes assez fans de glaces dans la famille. Crème de marron, c'est un des parfums fétiche de ma petite sœur, et je dois avouer que cette glace est vraiment bonne, surtout accompagnée une petite sauce au chocolat chaud :)

La recette: (pour environ 1 litre de glace)
5 jaunes d'œufs
50 cl de lait
50g de sucre
125g de crème de marrons

      Dans un saladier, blanchir les jaunes avec le sucre. Faire bouillir le lait et le verser sur les jaunes tout en remuant au fouet. Remettre le tout dans la casserole et faire chauffer à feu doux pendant environ 5 minutes tout en remuant avec une cuillère en bois, jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère (quand on passe le doigt sur la cuillère, la trace du doigt doit rester). La crème ne doit pas bouillir.
      Ajouter enfin la crème de marron et bien homogénéiser au fouet.
      Laisser refroidir et placer au réfrigérateur. Lorsque la préparation est bien froide, la faire glacer dans la sorbetière et la conserver au congélateur.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...